Je suis en tant que Coach Web en permanence à « Taper sur le clou« .
En effet il vaut mieux prévenir que guérir.
Le mot d’ordre est bien la prévention ! C’est en permanence que je coache mes clients de Comines-Warneton et autres. Je leur rappelle simplement et régulièrement quelques règles de base qui évitent la plupart des problèmes sur internet.
Cela va de la qualité et la sécurité de leur mot de passe de leur site internet en passant par l’installation d’anti-virus et la configuration de firewall. Je propose une mini-formation en tant que webmaster de leur site sur le choix d’un « bon mot de passe ». Voir l’article : https://www.hmpnet.be/conference-gratuite-sur-la-cybersecurite/ en collaboration avec le Sidec de Comines-Warneton.
Le changement de collaborateurs au sein d’une société peut également entraîner des fuites de données. En bon webmaster de leur site, je propose toujours au minimum une modification de l’accès à leur site internet.
La sauvegarde des données
J’éduque encore à une politique de sauvegarde régulière sur des supports indépendants et pourquoi pas sur le cloud. Cette formation permet de se prémunir d’une perte ou encore d’une mauvaise manœuvre. Nul n’est à l’abri d’un souci technique !
Faire la part des choses
Il est évident que je conseille qu’il faut séparer la partie privée de la partie professionnelle.
Ces 2 parties sont souvent consultées à partir des mêmes supports physiques. Je constate que les risques sont encore plus importants actuellement qu’auparavant avec l’utilisation des tablettes et smartphones. L’utilisation de ces outils connectés favorise également la fuite des données.
Je vous conseille également une certaine prudence lors de l’utilisation des points d’accès publics.
Eviter l’action trop rapide
Je rencontre tous les jours des tentatives de phishing, de faux emails, … auprès de mes clients. Ils savent qu’ils peuvent m’appeler en cas de doute.
Le faux mail de renouvellement de nom de domaine est vraiment une question récurrente parmi mes entrepreneurs. Je leur ai déjà permis d’éviter plusieurs centaines d’euros de pertes !
Je leurs apprends que le clic impulsif favorise la perte de données ou le blocage de l’ordinateur. Il s’ensuit quelques fois des tentatives d’escroquerie ou de rançon.
Je lis 2 x, je réfléchis, puis je clique !
Se tenir au courant
Il est impératif qu’en tant que coach web je me tienne informé des dernières tendances du moment.
Ces informations me servent lors des contacts et conférences que j’exerce auprès des professionnels de Comines-Warneton.
Que faire en cas de doute ?
Il est encore tout à fait possible de s’adresser à la police locale en cas de problèmes de criminalité informatique.
Il est également toujours intéressant de garder dans ces liens https://www.safeonweb.be/ ou encore https://www.belgium.be/fr/justice/securite/criminalite/criminalite_informatique.