Un sacré challenge que celui-là et surtout une première pour toute l’entité de Comines-Warneton.
Un peu frondeur et un peu fonceur c’est ainsi que je propose au conservateur-directeur du Musée de la Rubanerie Cominoise la création d’un audio-guide !
En tout premier lieu, loin de moi l’idée de remplacer ou de concurrencer les guides et bénévoles qui évoluent au sein de l’établissement.
En second lieu, je voulais simplement ajouter un outil multimédia agréable et performant.
C’est à ma grande surprise que Mr Olivier Clinckemaillie accepta ma proposition ! Pire, il me facilita la tâche en convaincant toute son équipe de me permettre de circuler, d’investiguer et ainsi de me documenter à loisir.
Suite à des tests, c’est vers un audio-guide complet que je me dirigeais.
Cet audio-guide gratuit, sponsorisé par HMPnet.be ainsi que Le Référentiel de Comines-Warneton, est disponible à l’adresse suivante : La Rubanerie Cominoise.
Il est préférable de le consulter au moyen d’une tablette ou d’un smartphone suite au téléchargement de l’application.
Il est indéniable que le rendu n’est pas le même que par l’intermédiaire d’un ordinateur !
N’oubliez pas d’emporter vos écouteurs au musée avant d’activer cet audio-guide.
La visite commentée d’environ une heure est découpée en une quarantaine de séquences indépendantes. Ce qui vous permet de découvrir 800 ans de tradition textile de Comines-Warneton.
A quelques minutes de Courtrai, Lille, Mouscron et Ypres, je suis persuadé que vous y passerez un agréable moment.
J’ai également eu mon moment de gloire comme le souligne un passage sur Notélé, la télévision régionale. Cette diffusion avait pour objectif d’attirer l’attention sur la présentation de l’audio-guide au public. Vous pouvez en retrouver la trace dans la rubrique Espace Conseils.
Merci à Olivier et à son équipe de la Rubanerie de Comines-Warneton.